Butor étoilé

D’emblée ce qui m’a frappé chez cet échassier : c’est son mimétisme avec son biotope malgré sa taille. En effet, il est assez difficile de le distinguer à travers les roseaux même avec une acuité visuelle aguerrie. Cet héron ramassé sur lui même, de la famille des ardéidés  progresse lentement ou reste pétrifié plusieurs minutes afin de déceler ses proies tels que les amphibiens, les insectes, les poissons…

Lorsque le butor étoilé se sent menacé, il tend son long cou. Ce dernier reste immobile ou oscille en imitant le comportement des roseaux face aux vents sans parler de son plumage qui épouse parfaitement les couleurs disparates de la base des roseaux. On parle alors de camouflage cryptique.

Autre particularité, le chant profond de contrebasse du butor étoilé. Il peut se résumer à une corne de brume qui se diffuse lentement à l’aube et au crépuscule ayant une portée significative, on parle de plusieurs kilomètres à travers les marais, les étangs ou les zones lacustres.

Le butor étoilé est un polygame avéré jusqu’à 5 femelles. Celles-ci pondent à quatre à six œufs. Le temps d’incubation est de 26 jours assuré exclusivement par les femelles. Malheureusement le butor étoilé est en voie d’extinction, entre 300 et 400 mâles résident en France. La principale cause demeure la réduction de son habitat à travers l’hexagone. La population mondiale a chuté fortement ces dernières années près de 45 %.

Par conséquent, il est assez rare pour un photographe animalier de croiser son chemin, ce fut avec un plaisir non dissimulé que j’ai immortalisé cette rencontre atypique.

CATEGORIES:

Oiseaux

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan