Mon odyssée finlandaise

Pourquoi le choix de la Finlande ? Tout simplement parce que la faune est abondante et qu’une partie de celle-ci est similaire à l’Amérique du nord. Qui plus est, la Finlande est située en Europe. Sa superficie est de 338 145 km 2, elle est composée de 187 888 lacs. La forêt occupe 70 % de son territoire. Le nombre d’habitants est de 5,5 millions. Sa région la plus connue demeure la Laponie et plus précisément la ville de Rovaniemi avec le célèbre village du Père Noël. En ce qui me concerne, mon paradis fut la Carélie qui se trouve au milieu du pays, proche de la frontière contiguë avec la Russie. Cette bande de quatre kilomètres représente un no man’s land pour les deux pays. Ainsi , la faune sauvage se retrouve densifiée et concentrée sur cette bande du nord au sud de la Finlande.

En l’occurrence, vous l’avez sûrement deviné, mon espèce cible est le fameux Ours Brun. Il ne faut pas bien sûr négliger les autres animaux à quatre pattes : les rennes domestiques ou sauvages, l’élan, le glouton, le loup et le lynx. Les oiseaux sont aussi de la partie : aigle, plongeur arctique, harle, pygargue, le grand tétras, tétras lyre…

Ah, j’oubliais un petit détail : au mois de juillet, il n’y a pas de nuit au sens propre, à peine un crépuscule de trois heures plus ou moins prononcé en fonction de la couverture nuageuse. J’ai réussi quand même à saisir un « presque » coucher du soleil.

Il ne faut pas oublier le spray pour les insectes volants, dont la mouche noire « mäkärä » ! La morsure de cette dernière est assez douloureuse…

Excepté cela, la Finlande est un très beau pays, no stress !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan