Lézard ocellé

Reptile diurne  menacé d’extinction

Le Lézard ocellé est un saurien de la famille des Lacertidae, âgé de 2,6 millions d’années . Ce reptile diurne se trouve  menacé d’extinction en France. L’une des causes de sa disparition,  est l’urbanisation galopante  engendrant  la présence de chats domestiques qui sont des chasseurs hors pair.

Ce reptile demeure le plus grand lézard d’Europe pouvant atteindre 70 cm de long, avec une tête triangulaire et un museau arrondi. Il est bien charpenté avec un corps massif et une longue queue. Sa répartition géographique se cantonne au sud de la France, d’est en ouest, avec une altitude maximum de 1500 mètres. Il affectionne les garrigues avec des coteaux abrupts, rocailleux et broussailleux comportant des zones ensoleillées et délivrant une chaleur opportune. Ce dernier use de la thermorégulation pour réguler sa température corporelle. Il doit atteindre une température dépassant les trente degrés Celsius pour avoir une activité normale. Par conséquent, il préfère hiverner d’octobre à mars. Il est sédentaire et territorial, ce qui donne l’occasion de combats acharnés avec d’autres mâles pour l’obtention d’un territoire ou d’une femelle.

Reptile farouche qui prend la poudre d’escampette à la moindre occasion

Sa couleur à dominante verdâtre et jaune avec des points bleus sur les flancs, permet d’identifier sans aucun doute ce Lacertidé. Insectivore, son régime alimentaire est composé de coléoptères, d’orthoptères, d’hyménoptères mais il ne rechigne pas à se nourrir d’amphibiens, d’escargots, de lombrics, d’oisillons et de rongeurs.

Ce reptile est farouche. Il prend la poudre d’escampette au moindre doute. Sa fuite n’est pas feutrée, elle s’accompagne souvent d’un fracas. Grâce à ses griffes acérées, il grimpe malgré son poids sur les arbres, les parois rocheuses  et les murs . Il craint l’homme. S’il se trouve acculé, il fait face les yeux exorbités avec sa  bouche grande ouverte. Attention à sa morsure redoutable ! Cette dernière exerce une pression au centimètre carré impressionnante. Il est connu pour ne pas lâcher prise facilement. Sa longévité ne dépasse généralement pas les dix ans en milieu naturel.

CATEGORIES:

Reptiles

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan