Le mouflon

Une espèce difficile à photographier

Le mouflon corse (ou de corse) fait partie de la famille des ovins. Il  a été introduit sur le mont Ventoux dans les années soixante. Cet espèce dénommé  Ovis Aries s’est parfaitement acclimaté et a prit de l’essor jusqu’à  présent.  

C’est assez magique en scrutant  l’horizon brumeuse  d’apercevoir les deux anneaux imposants formés par les cornes du mouflon mâle qui arpente  les flancs abruptes d’un versant, à la recherche de nourriture, souvent accompagné par ses congénères, rarement seul. Cet  animal donc agraire reste craintif. Le mouflon demeure principalement diurne malgré les activités humaines incessantes sur le mont Ventoux et la menace omniprésente des prédateurs. A l’instar du cerf élaphe qui lui a modifié son comportement en devenant nocturne à cause de la pression humaine exercée sur son environnement.

Le mouflon constitue un met de choix pour le loup qui  désormais sillonne les monts du Vaucluse et ses alentours.

Cette espèce farouche, reste difficile à photographier. Il bénéficie d’une ouïe et d’une acuité visuelle excellentes ! Lorsqu’il se trouve en harde composé exclusivement de mâle, il sera obligatoirement moins vigilant. Néanmoins, ce groupe plein de testostérone lors d’une halte par exemple, va  se disposer en vigie, de manière à surveiller sporadiquement et aléatoirement tous les points cardinaux. En l’occurrence, des failles subsistent permettant ainsi de se rendre  au plus près du troupeau. Par contre, si celui-ci est doté d’une ou de plusieurs femelles, ces dernières sont sans cesse aux aguets. Elles font preuves d’une vigilance accrue. Parfois, il m’est arrivé de faire une approche soignée (sous le vent, tenue camouflage…) mais insuffisante  à cause d’une  femelle méfiante scrutant son environnement en permanence. Dès qu’un doute subsiste, elle donne l’alerte au troupeau qui détale aussi sec. Moralité il faut toujours surveiller avec attention le comportement soupçonneux des femelles. Une fois ce problème évacué, il est tout à fait possible de réussir de belles photos. A vous de juger !

CATEGORIES:

Ongulés

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan