Panure à Moustaches

La Panure à moustaches ! Quel nom singulier pour ce passereau d’une quinzaine de centimètres ! II est seul représentant de sa famille les Panuridae. il est inutile de préciser que cet oiseau fait partie des plus beaux d’Europe. Le dimorphisme sexuel demeure prégnant, le mâle arbore des atours indéniables, comparé à la femelle qui parait bien terne.

La panure à Moustaches se nourrit d’insectes l’été, et de graines l’hiver. Son régime alimentaire insectivore et granivore permet à cet espèce d’effectuer plusieurs couvées annuelles si la météo est clémente. La femelle pond alors de 5 à 7 œufs, couvés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Cette dernière peut enchaîner jusqu’à quatre couvées sachant que le taux de mortalité juvénile reste important.

Cet oiseau sédentaire vit exclusivement à proximité des points d’eau et surtout dans les roselières du nord et du sud de la France. Part conséquent, la Camargue dans son immensité abrite quelques colonies de Panure à Moustaches formant des groupes d’une cinquantaine d’individus l’hiver.

Celle-ci demeure sans conteste mon lieu de prédilection. La difficulté résidait dans l’opiniâtreté que l’on doit mettre pour réussir à photographier cet oiseau insaisissable. Il m’a fallu pas moins de cinq sorties et des dizaines d’heures de recherches infructueuses pour afin photographier ce mâle.

CATEGORIES:

Oiseaux

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan