Vanneau huppé

Le vanneau huppé colonise les marécages

Cet oiseau de la taille d’un pigeon arbore comme son nom l’indique une longue huppe effilée et courbée au sommet de son crâne. Son plumage est d’un vert foncé avec des reflets bleus et violets, le dessous est d’un blanc immaculé. Cependant, les plumes sous caudales sont orangées. Ce petit échassier fait partie de la famille des limicoles appartenant à l’ordre des  Charadriiformes. Ce migrateur partiel se réfugie au sud de l’Europe lorsque l’hiver se montre rude. C’est une espèce agraire dont les colonies  peuvent rassembler des dizaines, des centaines voire des milliers d’individus. Le cri du vanneau huppé aigu et strident demeure facilement identifiable, une sorte de piiiiouiiiit.

Sa répartition géographique se cantonne à toute l’Europe. Le Vanneau Huppé privilégie les marécages, les côtes maritimes et les vastes prairies humides.

Son régime alimentaire est composé essentiellement  de vers de terre, d’insectes et de mollusques.

La parade nuptiale du mâle se trouve digne d’intérêts. La femelle pond ses œufs, au nombre de quatre généralement,à même le sol. Par contre, les œufs étant homochromiques, ils se confondent allègrement avec la végétation. Malheureusement, il n’est pas rare que l’on marche sur un nid par inadvertance. En présence d’un péril les poussins de couleur grise s’immobilisent jusqu’à que la menace s’évanouisse . Ces derniers  commencent à voler à partir de cinq semaines.

Au niveau de la photographie, la disposition judicieuse d’un affût s’avère  primordiale, ce qui permet d’avoir l’embarras du choix quand ils viennent en nombre à proximité de l’affût. Concernant les réglages intrinsèques du reflex, on doit  être vigilant car son plumage irisé a tendance à réfléchir les rayons du soleil. Donc, Il ne faudra  pas prioriser les hautes lumières sur son boitier reflex, ensuite bien évidemment  on doit choisir une mesure spot. Enfin, un  seul collimateur aura pour vocation  à viser l’œil du vanneau huppé.

CATEGORIES:

Oiseaux

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan