Chevêche d’athéna

La chouette chevêche ( Athene Noctua), appelée aussi chevêche d’ Athéna, est un rapace appartenant aux strigidés, famille des chouettes et des hiboux. Son nom est tiré de la mythologie grecque. En effet, la déesse de la sagesse de la guerre et des artisans avait toujours auprès d’elle une petite chouette, laquelle finit par hériter du nom de la déesse. De nos jours, il est assez facile d’admirer une sculpture de la Grèce antique représentant  la déesse avec comme attribut la chevêche d’Athéna.

Sa répartition géographique reste homogène sur l »ensemble de notre territoire. Malheureusement son déclin est toujours d’actualité à cause de plusieurs facteurs tels que la destruction de son habitat, les pesticides, les insecticides,  la circulation routière, mais aussi les cheminées, les abreuvoirs et les poteaux métalliques creux qui constituent des pièges mortels pour la chevêche d’Athéna.

Malgré sa petite taille ( une vingtaine de centimètres environ ), elle passe rarement inaperçue avec son corps trapu, sa tête ronde, ses yeux jaunes, son plumage brunâtre parsemé de taches blanches. Son vol ondulatoire est aussi caractéristique de son espèce. Son activité quotidienne est parfois diurne surtout au moment du nourrissage des oisillons. Son régime alimentaire demeure assez varié : des insectes comme  les coléoptères, les hannetons, lombrics, sauterelles , mais aussi des passereaux, batraciens, rongeurs, chauve souris qui sont souvent au menu de notre chouette chevêche.

La première fois que je l’ai observée  et photographiée, je suis resté captivé par cette incroyable petite chouette qui est toujours à l’affût d’une éventuelle proie.  Pour le photographe, la difficulté réside dans l’approche car comme tous les rapaces elle possède une très bonne acuité visuelle. La chevêche d’Athéna ne fait pas exception à la règle et dès qu’elle nous voit, généralement ,elle décampe aussi sec . Par conséquent, la randonnée en  billebaude n’est pas appropriée, il faut privilégier l’affût à proximité de son nid ou de ses emplacements de chasse.

CATEGORIES:

Oiseaux

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan