Rennes

A l’évocation de cet animal, tout le monde sans exception pense aux fêtes de fin d’année et au Père noël. Je peux me vanter d’avoir approché et caressé Comète, Cupidon, Danseur, Tornade, et Tonnerre…

Je plaisante bien entendu. Désolé de briser le mythe, mais le renne est bel et bien un cervidé qui perd ses bois en automne. Son régime alimentaire est composé d’herbes, d’écorces et surtout du lichen qu’il trouve sous la neige en hiver. Ses mensurations sont les suivantes : 1 m 30 au garrot et 180 kg pour les mâles. Ses sabots sont larges. Ils conviennent à la nage, à la marche dans la neige et au pelletage de celle-ci pour trouver le lichen. Ce dernier demeure l’aliment de base du Renne, il est riche et permet à l’animal de se réchauffer une fois à l’intérieur de sa panse.

Le Renne est une espèce grégaire qui doit effectuer des migrations hivernales conséquentes afin d’éviter de mourir de faim. Le rut se produit en octobre, engendre des luttes fratricides pour gagner les faveurs du harem. La gestation perdure tout l’hiver. La femelle peut différer sa gestation et sa mise à bas si les conditions climatiques ne sont pas réunies.

Le loup, l’ours brun et l’ours noir sont les prédateurs naturels du Renne. Sa course rapide, endurante et ses bois constituent leurs seules armes pour se défendre contre ses redoutables prédateurs.

En Finlande, la majorité de la population de Renne est en partie domestiquée et se trouve au nord du pays en Laponie. Ils sont équipés de collier GPS ce qui leur permet de vivre en liberté en été et en automne, ensuite l’hiver ils sont regroupés par leurs propriétaires respectifs .

Mais il existe aussi des rennes sauvages que j’ai pu immortaliser grâce aux recherches effectuées en amont. En effet la détection des traces s’imposent pour pister et localiser ces rennes sauvages. Le résultat semble satisfaisant malgré le fait que les rennes muent et perdent leur poil d’hiver. Une fois n’est pas coutume il y aura deux séries de photos pour illustrer l’article: une sur les rennes domestiques et l’autre sur les sauvages.

Rennes domestiques :

Rennes sauvages :

CATEGORIES:

Ongulés

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan