Globicéphale

Le Globicéphale appelé aussi la baleine  ou le dauphin  pilote !

Le Globicéphale est un cétacé appartenant à la famille des Delphinidés. Son nom latin « Globicephala » signifie tête globuleuse.Il  mesure entre 4 et  6 mètres avec un poids atteignant parfois les 3,5 tonnes. Il s’agit d’un gros dauphin sans rostre dont le crâne au niveau du front se trouve particulièrement développé. Son  appellation commune indique que le globicéphale suit volontiers le sillage ou l’étrave des bateaux, ce qui s’est exactement produit lors de mes excursions au large des îles Canaries. C’est une espèce grégaire, des groupes familiaux constituent des  colonies dépassant parfois une centaine d’individus. 

Les particularités du Globicéphale.

L’une des particularités de ce mammifère marin réside dans sa vitesse de déplacement. En effet,  le globicéphale évolue à la surface de l’eau lentement, adoptant une vitesse de 1,5 à 5 nœuds ;  parfois il reste presque immobile afin se se reposer après une chasse éprouvante aux céphalopodes. Les immersions ont une durée de 15 minutes, atteignant 500 mètres de profondeur. Il utilise alors l’écholocation pour trouver sa proie dans les abysses. L’autre particularité du Globicéphale se trouve dans la gestation unipare de la femelle qui dure entre 14 et 16 mois avec un sevrage à partir de 24 mois.

Le Globicéphale menacé d’extinction !

Comme son cousin le grand dauphin, la pollution et les filets de pêche menacent directement le Globicéphale. La chasse qui se pratique aux îles Féroé demeure toujours d’actualité. Elle consiste à faire échouer des bancs entiers de cétacés. Les Globicéphales  naufragés agonisent dans d’atroces souffrances.  Les autochtones bouchent leurs voies respiratoires à l’aide de pic et tranchent leurs veines et artères. La mer devient rouge sang. Le globicéphale met alors de trente secondes à quatre  minutes avant de mourir. Sa viande n’est pas entièrement consommée. Quel gâchis ! Cette tradition ancestrale perdure malgré les campagnes de sensibilisation au Danemark,  et engendre un massacre de plus de 1000 Globicéphales chaque année pendant les mois de Juillet et Août.

CATEGORIES:

Cétacés

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan