LE RENARD

 

Le répartition géographique du renard est un avantage en France. En effet, il occupe tous les milieux :

  • agglomérations
  • campagnes cultivés
  • vignobles
  • forêts
  • plaines
  • montagnes jusqu’à 2500 mètres d’altitude

 Le renard est un petit mammifère, de la famille des Canidés. Il a un pelage brun-roux,  une queue longue et  touffue. Il pèse environ sept kilos et mesure 40 cm au garrot. Son régime alimentaire est très varié au gré de ses pérégrinations. Il se nourrit de rongeurs, de hérissons, de lombrics, de coléoptères, d’oiseaux, d’œufs mais aussi de fruits comme les pommes, poires, prunes, cerises  et de baies comme les mûres. Lorsque l’occasion se présente, il se montre volontiers charognards 

Son acuité visuel, son odorat et son ouïe très fine sont les trois qualités de ce prédateur souvent nocturne. Il utilise la technique du mulotage qui consiste d’abord à localiser précisément  le rongeur dans l’herbe ou dans la neige grâce à son ouïe, ensuite à se rapprocher sans se faire remarquer et enfin à bondir avec un saut parfois à la verticale de manière à retomber sur la proie avec ses pattes antérieurs.  Annuellement, un renard peut consommer à lui tout seul entre 6 000 et 10 000 rongeurs,  c’est un dératiseur hors pair !

Le comportement du renard en milieu naturel ne rend pas la tâche facile au photographe naturaliste. On l’aperçoit souvent  à l’aube ou au crépuscule mais rarement en journée, même si cela arrive parfois. Il  vaut mieux être équipé d’objectifs et de boîtiers de qualité pour capter la quintessence de ce petit carnivore.

CATEGORIES:

Carnivores

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan