Glouton

Généralement quand j’évoque cet animal singulier, la première question qui vous vient à l’esprit est « qu’est que c’est ? ». C’est un mammifère qui appartient à la famille des mustélidés comme le blaireau, l’hermine, martre, grison, loutre… Sa déclinaison latine le Gulo demeure sympathique, il n’en est rien. Solitaire, farouche et surtout féroce malgré sa petite taille relative au garrot 1m 10 et une trentaine de kilos pour les plus gros mâles. Surnommé Volverine par les Anglo Saxons, appelé Carcajou au Canada, il peut s’attaquer à des rennes, élans juvéniles et résister à des ours bruns ou à une meute de loup sans problème. Il est omnivore avec une prédilection pour la viande, opportuniste il est volontiers charognard, il n’hésitera pas à s’attaquer à plus fort que lui du moment qu’ il peut se rassasier. Il est omniprésent dans la taïga et la toundra, l’accouplement se produit entre le mois de mai et de juillet, la femelle peut avoir jusqu’à 5 petits par portée. Cependant la femelle glouton ne procrée qu’une fois tous les deux ou trois ans. Chez les jeunes, le taux de mortalité est assez élevé la première année . Ces derniers sont sevrés à partir de deux ans.Malheureusement en Finlande, le nombre de carcajou ne cesse de diminuer: moins de 300 à l’heure actuelle.

Dans ce biotope hostile, il reste véritablement un stakhanoviste de la chasse, de jour comme de nuit, il parcourt en moyenne 40 km pour trouver sa pitance, parfois cela peut atteindre 80 km. il n’a pas recours à l’hibernation comme l’ours brun; lorsque les températures extrêmes sévissent, il se met en mode survivant et affronte sans vergogne cet hiver austère et rude. Ce qui explique que sa durée de vie n’excède pas la décennie à l’état sauvage.

Du point de vue de la technique, j’ai eu la chance d’observer et de photographier cette femelle qui m’a donné du fil à retordre car cette espèce est continuellement en mouvement, elle ne reste jamais en position statique. Compromis oblige, il faut accepter de monter en iso pour avoir une vitesse suffisante et figer le glouton en forêt.

CATEGORIES:

Omnivores

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

  1. Dolorès sur Elan